Trésors de Banlieues
Fruit d’une participation exceptionnelle de plus de 50 collectivités, l’exposition Trésors de Banlieues (qui aura lieu du 4 octobre au 30 novembre à la Halle des Grésillons de Gennevilliers) révèle à la fois la richesse artistique des villes périphériques et l’activité incessante des élus pour accompagner, hier comme aujourd’hui, la création contemporaine sous toutes ses formes. Peinture, sculpture, photographie, tapisserie, affiche, bande dessinée, architecture…, quelques 250 œuvres, du XVIIe à nos jours, nous dévoilent une part infime des œuvres conservées par les archives, galeries, églises, musées municipaux et départementaux, nous permettant d’appréhender les banlieues dans leurs dimensions géographique, historique et sociale. En proximité de célébrités telles Caillebotte, Léger, Chagall, Corneille ou Picabia, les artistes Taslitzky, Amblard, Fougeron, Mentor, Somville et d’autres, en témoignant de leur temps, affirment ici leur nécessité.
Sous l’impulsion de l’Académie des Banlieues et de la Ville de Gennevilliers, l’exposition réussit ce miracle de mettre en partage un trésor collectif dans une manifestation artistique à nulle autre pareille, aussi surprenante qu’éblouissante !
Ce catalogue en témoigne.
Weight | 1338 g |
---|---|
Dimensions | 27 × 240 × 240 mm |
de la fin du XIXe siècle à nos jours…
Hameaux devenus villages, villages devenus bourgs, bourgs devenues villes, les cités périphériques s’étendent dans le pourtour des capitales et se donnent la main dans un espace urbain où les frontières d’une ville à l’autre sont souvent inexistantes, obligeant le promeneur soucieux de savoir où il se trouve à lire le nom de la ville sur les plaques émaillées des rues. Pourtant, ces villes ont toutes une histoire que les archives communales, départementales et régionales conservent précieusement. La formidable masse de documents, photographies et œuvres d’art témoigne de l’importance accordée par les mairies et les collectivités territoriales à l’iconographie des banlieues. De quoi alimenter services des archives, fonds d’art moderne et contemporain, galeries et musées municipaux créés pour assurer la pérennité des œuvres, accompagner et valoriser la création contemporaine. C’est de ces Trésors des Banlieues que nous entendons rendre compte.
Du naturalisme au postmodernisme, les banlieues n’ont cessé d’être un sujet récurrent pour les artistes, essentiellement par la peinture, la gravure, l’affiche, la photographie, l’architecture et la sculpture. Le visiteur parcourt ici les différentes étapes qui ont marqué l’évolution de l’art moderne au travers sept thématiques. Thématiques déclinées dans 16 containers, symbole de l’activité portuaire de Gennevilliers, premier port commercial sur la Seine. Pluridisciplinaire, l’exposition rassemble dans une même respiration le foisonnement inouï d’une créativité incessante, marquée par la mémoire des lieux et la vie de ses habitants, hier et aujourd’hui.
Ces pièces d’art ont l’humble ambition d’aider à comprendre ce qui fait la singularité des banlieues, donnant à entendre par les yeux le chant d’un territoire dans toute sa diversité. Espace mouvant, en mutation permanente, là où langues et cultures fusionnent, disparaissent et renaissent dans ce “Tout-monde” cher au poète Edouard Glissant, le puzzle des banlieues dessine ce territoire où naît sous nos yeux une nouvelle humanité, celle qui bariole nos murs des couleurs de la vie. Les œuvres ici rassemblées ne sont que quelques notes choisies sur une vaste partition. Elles témoignent en tout cas du rôle irremplaçable joué par les départements et municipalités dans ce processus d’accumulation, de préservation, de valorisation, de promotion de l’art et de l’activité artistique.
Quelques 55 collectivités ont répondu avec enthousiasme à l’invitation lancée par la Mairie de Gennevilliers et l’Académie des Banlieues. Cette exposition est la leur : que toutes les actrices et acteurs soucieux de mettre en partage un patrimoine inestimable, mairesses et maires, adjoint(e)s à la Culture, directrices et directeurs des services culturels, responsables des galeries et musées, archivistes, directrices et directeurs du patrimoine, toutes celles et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette manifestation inédite d’envergure nationale, soient assurés de notre gratitude la plus vive. Qu’ils veuillent bien considérer cette manifestation comme étant la leur !